Les demandeurs d’asile coûtent environ 800 millions d’euros par an aux belges

Catégorie: Economie - 31 December 2019
Les demandeurs d’asile coûtent environ 800 millions d’euros par an aux belges - Economie

Après la polémique lancée par Jan Jambon sur les réfugiés et qui a créé de sacrés remous au sein du gouvernement flamand, la question se pose de savoir combien coûte réellement l’accueil et l'accompagnement des demandeurs d’asile à la Belgique. Au total, la facture s’élève à environ 800 millions d’euros par an. Un calcul réalisé par nos confrères du journal Het Laatste Nieuws. Voici les principales dépenses.

Accueil et accompagnement: 373,6 millions

L’accueil (hébergement, repas, hygiène et habillement) et l’accompagnement (médical, social, psychologique, juridique) de tous ces demandeurs d’asile non reconnus ont coûté près de 373,6 millions d’euros en 2018. Cela représente environ 1.600 euros par personne et par mois. Cela comprend également les frais d’éducation des enfants. Le seul soutien financier direct est l’”argent de poche” que chaque demandeur d’asile est libre de dépenser à sa guise et qui s’élève à 7,90 euros par semaine.

Revenu d’intégration: 263 millions

Lorsqu’ils sont officiellement reconnus, tous les demandeurs d’asile ont droit à la sécurité sociale : ils peuvent donc bénéficer de soins de santé remboursés et demander un revenu d’intégration.

Intégration : 68 millions

Afin de faciliter leur intégration dans notre société, le gouvernement fédéral offre également aux demandeurs d’asile un programme d’intégration civique. Dont coût: environ 4.400 euros par personne.

Allocations familiales : 33 millions

Chaque enfant a droit à 163,20 euros par mois. Pour ceux qui n’ont pas ou très peu de revenus, 51 euros supplémentaires sont versés par enfant. Un montant qui s’élève à 86,60 euros pour trois enfants. La rétroactivité est plafonnée à cinq ans.

Retour volontaire : 7,5 millions

L’année passée, 2.994 migrants ont décidé de retourner volontairement dans leur pays d’origine. Ils ont ainsi reçu plus de 7,5 millions d’euros, qu’ils ont par exemple utilisés pour louer ou rénover une maison, chercher un emploi ou payer leurs frais médicaux.

Source(s)

https://www.7sur7.be/economie/voici-ce-que-coutent-les-demandeurs-d-asile-aux-contribuables-belges~a994c398/?referrer=http://m.facebook.com/&fbclid=IwAR0T_mUF3INln1gejlCy7ft_yfxpX92j1xKgLcXhvl-SCi_QH-2s4JAPJG0

Lire aussi